Primes récupérateurs d'eau de pluie
Par délibération n°2024-0024 DU 28 mars 2024, la ville a reconduit le dispositif municipal d’aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie.
Le montant de cette aide s’élève à 50% du coût global de l’équipement (cuve de collecte d’eaux pluviales de toitures, aériennes ou enterrées avec leurs accesoires de raccordement) plafonné à 100 e et limité à une aide par foyer.
L’obtention de cette aide est conditionnée au dépôt d’une dossier de demande constitué de :
- Le formulaire de demande de subvention complété
- La charte d’engagement signée
- Une copie de la pièce d’identité du demandeur
- Un relevé d’identité bancaire- RIB
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- La copie de la facture détaillée, acquittée du récupérateur d’eau datant de moins de mois.
Le dispositif est reconduit jusqu’au 31 mars 2026.
La commune propose
- Des activités pour les plus jeunes autour des "Jardins pédagogiques"
Depuis 2015, la commune propose des activités de jardinage et de découverte de la biodiversité dans les espaces verts et naturels de la commune.
Les jardins des écoles Jules Ferry et Picasso-Macé sont ainsi investis par les enfants lors de la pause méridienne mais également pendant les Accueils de loisirs avec les interventions de Pierre Semaille, de l'écolo potager.
Au programme encore cette année :
- Jardinage : apprentissage du maniement des outils, découverte du cycle des plantes, préparation de la terre, semis, arrosage, récoltes,…
- Initiation à la permaculture : aménagement de buttes de culture, installation d’un poulailler, plantation de fruitiers, création d’une spirale aromatique
- Travail autour de l’importance des auxiliaires au jardin : nichoirs, hôtel à insectes,…
- Visites : aux jardins familiaux et aux jardins des espaces naturels de la MEL
- Récolte des graines, mise en sachets et échanges à la grainothèque
- Aménagement de petits potagers à l’école Picasso.
- Art floral
L’enjeu des activités de jardinages est multiple : observation du vivant sous toutes ces formes (animal et végétal), éducation artistique (liée au développement de l'imaginaire), citoyenneté (respect de l'environnement)…
- Un Troc aux plantes
Chaque année au printemps, les services Animation de la vie locale et Espaces verts de la ville, organisent et vous proposent un troc plantes.
L'occasion d'échanger plantes, graines ou conseils. Diverses animations ponctuent une journée chaleureuse et pleine de découvertes.
Consommer responsable
- Restauration municipale
-> Faire mieux à coût constant
En moyenne, la ville confectionne chaque jour intégralement 550 repas pour les enfants des écoles et centres de loisirs ainsi que pour les aînés. Ces repas sont préparés à la cuisine centrale du restaurant de l'Eventail.
Précédemment, ce service était alimenté en denrées brutes, épicerie, viande, poisson, légumes, fruits... par une société de restauration. A échéance du marché, il a été décidé de modifier le fonctionnement : ainsi, depuis le 1er avril 2016, la Ville a repris la maîtrise de toute la restauration municipale. Un long travail de réflexion et d'analyse a été mené par des élus et le personnel communal avec l'aide précieuse de la MEL. En effet, plusieurs villes de notre métropole fonctionnent déjà en gestion directe de l'approvisionnement et nous ont fait partager leur expérience.
Désormais, la restauration municipale privilégie largement la consommation locale avec des fournisseurs directs. En partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et avec le concours technique d'Aprobio, cela a aussi permis d'augmenter la part des produits biologiques dans l'assiette de vos enfants pour passer d'un taux de 4,7% à 25 % aujourd'hui.
- Recyclage de papier avec CDI Recyclage
En 2015 : 4,557 tonnes de papier recyclé, soit une économie de 456 m3 d'eau, 11,39 tonnes de CO2 ou 77,47 arbres.
En 2014 : 3,3 tonnes de papier recyclé, 330 m3 d'eau et 8,27 tonnes de CO2 ou 56,1 arbres.
- Conteneurs du Relais sur la commune
3 points de collecte sur la commune :
- rue de la Prévôté
- route de Linselles
- à la déchetterie (rue de Lille)
En 2017 : 90.82 tonnes récupérées
En 2018 : 91.59 tonnes récupérées