Déchetterie

Dechetterie.jpg

Déchèterie du Val de Deûle
📫 156 rue de Lille
☎️ 03 20 78 96 39
 
Pour tous déchets ménagers et du jardin, des bennes sont à votre disposition.

Horaires d'hiver : du 17 octobre au 31 mars
Le lundi de 9h à 18h
Du mardi au samedi de 7h30 à 18h 
Le dimanche de 8h à 13h.

Horaires d'été : du 1er avril au 16 octobre
Le lundi de 9h à 19h
Du mardi au samedi de 7h30 à 19h 
Le dimanche de 8h à 13h.

Fermeture les 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.
 
Un pass est nécessaire depuis le début d'année 2009 pour déposer ses déchets en déchèterie. Pour se le procurer, merci de télécharger le formulaire

Formulaire

Ramassage des déchets

Collecte des déchets.jpg

➡️ Collecte sélective en porte-à-porte suivant les secteurs :
Depuis le 29 septembre 2025, un nouveau calendrier de collecte a été mis en place
- Le lundi matin des semaines impaires pour les bacs "gris" contenant les ordures ménagères, objets en plastiques (hors emballages) et vaisselle cassée.
- Le lundi après-midi pour les bacs "marrons" contenant les biodéchets alimentaires et les déchets verts.
- Le mardi après-midi pour les bacs "jaunes" contenant les emballages et papiers (conserves, canettes, briques, enveloppes et journaux, bouteilles et flacons plastiques).

Nouveau :
Les bouteilles et bocaux en verre doivent être apportés dans les points d'apport volontaire.
 
Nous vous prions de libérer les trottoirs de vos poubelles après chaque passage des services d'enlèvement.

En cas de problème de ramassage de votre poubelle, contactez la Métropole Européenne de Lille, compétente en la matière
✉️ contact-dechets@lillemetropole.fr
📞 0800 711 771 (service et appel gratuits)
💻 https://lillemetropole.fr/dechets

Perte, vol, dégradation poubelles


Commande de poubelles

☎️ MEL :  0 800 152 337

Dans le cadre de la disparition de votre poubelle : la démarche consiste à vous déplacer à la Gendarmerie et déposer une main courante. C'est muni du récépissé de main courante qu'il faudra faire la demande d'un nouveau container auprès de la MEL - 0 805 014 511

PAV - Points d'apport volontaire pour le verre

PAV.jpg

Les PAV dans notre commune ont été mis en service en cette rentrée de septembre 2025.

Pourquoi des PAV ?
Pour séparer le verre du reste des emballages, et ainsi
- contribuer à l’objectif national de valorisation du verre,
- préserver les ressources,
- permettre une gestion optimisée de l’impact carbone,
- lutter contre l’usure prématurée des chaînes de tri.

📌 Emplacement des PAV sur la commune
- rue Pasteur (à l'opposé du square Saint-Michel)
- 10 allée traversière (première place à droite)
- Parking de Market
- Face du 5 rue Albert Walquemanne
- Rue Léonard de Vinci (à gauche de l'entrée du 22)
- Rue Saint-Vincent (première place à droite du parking face à l'allée des Charmes)
- 22 allée des platanes (troisième place de parking à droite)
- 152 rue du Maréchal Foch (à gauche de la place PMR)
- Chemin du plat parez (à l'entrée à gauche du chemin, côté route de Wambrechies)
- Chemin de la belle promenade (au carrefour avec la route de Comines Wambrechies, côté droit en sortant)
- Rue d'Ypres (sur le parking en face du parc du Petit Candy)
- Rue d'Ypres (à l'opposé du 127)
- 2 place de la gare
- Rue Marguerite Yourcenar (sur la bande de stationnement à l'opposé du 3)
- Rue de Lille (sur la bande de stationnement à l'opposée du 190)
- 1098 rue de Lille
- Rue de la Prévôté au croisement avec le chemin de la Bourloire

▶️ https://lillemetropole.fr/PAV

Collecte des encombrants

Collecte des encombrants-2.jpg

Il appartient à l'usager de prendre rendez-vous avec le service d'enlèvement au 0 800 203 775 du lundi au vendredi (n° vert gratuit) afin de définir une date de collecte ou sur le site www.encombrantssurrendez-vous.com 

Les déchets concernés sont :
- les objets volumineux ne pouvant entrer dans les poubelles : literie, mobilier, électroménager...
- les déchets issus du bricolage familial : portes, fenêtres, équipements de cuisine et de salles de bain, revêtements de sol, de mur de plafond...

Rappel : la déchetterie est à votre disposition rue de Lille, merci de favoriser cette solution.

Infos importantes pour les riverains


  • Balayage des fils d'eau

Tout riverain est tenu d'entretenir son fil d'eau et de nettoyer son trottoir.
En complément, un nettoyage des fils d'eau est effectué ponctuellement par les services municipaux.

Des trottoirs propres
Un "canicrotte" a été réalisé sur la berge de la Deûle, à proximité du monument aux morts.
Sur une proposition du Conseil Municipal des Enfants, qui cherche des solutions pour une ville plus propre.


  • Déneigement des trottoirs

Par temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires ou locataires sont obligatoirement tenus de dégager les trottoirs de la neige ou de la glace devant le façade des maisons qu'ils occupent. En cas d’accident, les propriétaires ou locataires peuvent être tenus pour responsables.


  • Animal mort sur la voie publique

Que faire lors de la découverte d’un animal mort sur la voie publique ?
Vous devez prévenir les services techniques – 03 20 63 61 57 ou services-techniques@quesnoysurdeule.fr - afin que ceux-ci procèdent à l’enlèvement de l’animal.