Réseaux de communication

  • La téléphonie mobile à Quesnoy-sur-Deûle

Localisation des antennes de téléphonie sur la commune à septembre 2025
Historiquement, les premières antennes de téléphonie sur la commune des opérateurs Orange, SFR et Bouygues étaient installées sur le silo UNEAL rue Foch. FREE le dernier arrivé s’est installé dans le clocher de l'église.
 
La société UNEAL qui prévoyait la déconstruction du silo a informé les opérateurs que les antennes devaient être déplacées sur d'autres sites.
Ainsi, Bouygues et SFR se sont installés sur le mât de la société Cellnex derrière la salle Festi'Val rue de Lille.
Orange s’est implanté dans le clocher de l'église avec FREE.
SFR et Bouygues ont installé des antennes complémentaires sur le château d'eau pour une couverture complète de la commune.
 
La MEL ayant souhaité être territoire pilote pour le déploiement de la 5G, Bouygues et SFR ont installé des antennes 5G sur le site de festi'Val rue de Lille et FREE et Orange dans le clocher de l'église. Bouygues a fait de même dans son installation sur le château d’eau rue Jeanne d’arc. SFR ne l’a pas encore fait sur ce site.
Peu à peu, les antennes 2 G sont démontées par les opérateurs de téléphonie pour être remplacées par des antennes 5 G sur d’autres fréquences plus courtes mais plus puissantes.
 
En complément, retrouvez ci-dessous le guide d'information aux maires sur la 5G.

 Site internet ANFR
Vous pouvez consulter la carte de l'Agence Nationale des Fréquences pour obtenir les détails sur chaque émetteur cité ci-dessus  à l’adresse suivante :
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/lobservatoire-en-carte2/

Les mesures de champs électromagnétiques
Des mesures de champs électromagnétiques émis par les antennes sur la commune peuvent être demandées à l'Agence Nationale des Fréquences. Ces mesures sont gratuites.
Vous pouvez consulter ces mesures quand elles ont été réalisées récemment sur le site CARTORADIO de l'ANFR : https://www.cartoradio.fr/
Une cartographie de simulation en fonction des puissances existantes figure aussi sur ce site.
 
La ville a fait procéder à plusieurs campagnes de mesures des champs électromagnétiques sur tous les sites ou existent de concentrations de publics. Vous en trouverez la synthèse ci-dessous avec la comparaison des mesures de 2021, 2016 et 2017 sur les mêmes points.


Une demande de nouvelle campagne de mesure sur les mêmes points vient d’être faite à l'Agence Nationale des Fréquences ce qui permettra d’actualiser et de partager notre connaissance de ces champs.

Information des Quesnoysiens sur les changements d’antennes
Lors d’un projet l'implantation d'une nouvelle antenne ou d'une modification importante, un dossier d'information doit être produit par les opérateurs de téléphonie. Il est consultable pour un mois au secrétariat général de la mairie ainsi que sur le site internet de la commune.
L'information de cette mise à disposition figure sur le panneau d'affichage légal sur le site internet de la commune.
 
Vous trouverez ci-dessous le dernier dossier transmis par un opérateur :
Dossier de remplacement des antennes relais Free 3G, 4G et 5 G devenues obsolètes  dans le clocher de l’église Saint Michel

  • La fibre optique

Les travaux de construction du réseau de fibre optique sur la commune ont commencés en 2018 pour un début de commercialisation en 2019. Une réunion publique s'est déroulée le 6 novembre 2018 à Quesnoy sur Deûle pour présenter le déploiement de la fibre optique. Le contenu de la présentation est accessible dans un document ci-après.

Un forum a été organisé le mardi 17 septembre 2019 à la salle Festival pour permettre aux Quesnoysiens de rencontrer les opérateurs. Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce qu’est la fibre projetée lors de cette réunion.

Constitution du réseau fibre optique :
La commune est équipée de :
1.     Un nœud de raccordement optique qui alimente les armoires de rue.
2.     Des armoires de rue, d'où partent les fibres vers les habitations, et reliées au nœud de raccordement optique cité ci-dessus.
3.     Votre domicile est raccordé, si vous l’avez demandé, par un point de branchement  optique relié à une de ces armoires de rue.
 
Comment se déroule l'information sur le déploiement :
Le site XPfibre : https://www.xpfibre.com/test-eligibilite-particuliers peut vous indiquer si votre adresse est éligible au raccordement à la fibre.
L'ARCEP renseigne une carte au niveau national concernant le déploiement de la fibre, rendez-vous à l'adresse pour zoomer sur notre ville : https://cartefibre.arcep.fr/
Renseignez en haut à gauche une adresse postale et vous arrivez directement sur une représentation graphique de votre quartier. Cliquez sur le point de couleur du domicile analysé et vous obtenez l'état du point de branchement optique, si le point est vert, la fibre est disponible.
En cas de demande de création d’une nouvelle prise, XPfibre informe les fournisseurs d'accès des nouvelles prises installées.
Si vous choisissez de passer à la fibre, le fournisseur d'accès retenu réalisera alors la connexion entre le point de branchement optique et votre domicile en passant la fibre par le même chemin que votre ligne téléphonique.

  • La fin du réseau cuivre

Destiné à être complètement remplacé par le réseau fibre, la fin du réseau cuivre, destiné en premier lieu à la téléphonie, a été annoncée et est entrée en œuvre dans certaines communes.
Deux dates sont à retenir :

  • Le 31 janvier 2026 : fermeture commerciale du réseau cuivre, date nationale actuellement posée. Il ne sera plus possible de modifier ou souscrire un nouvel abonnement sur le réseau cuivre.
  • Le 31 janvier 2029 : fermeture technique du réseau cuivre dans notre commune notamment. Tous les locaux et équipements devront avoir basculé sur le réseau de fibre optique ou toute autre technologie de Très Haut Débit (4G, 5G, satellite).